Aperçus, Esport, Jeux video, News

Master x Master

master-x-master

Le marché nouvellement médiatique de l’e-sport voit apparaitre régulièrement de nouvelles sorties de jeux depuis ces deux dernières années, avec plus ou moins de succès. MxM (Master x master) développé par NCsoft est quant à lui un nouveau venu dans le monde du moba.

Un moba, encore ?

Et oui encore un ! Mais pour se démarquer un peu et attirer des joueurs il est bon d’apporter quelques changements.
S’inscrivant dans un univers purement SF, MxM propose une expérience de jeu un peu différente de ses concurrents en apportant pas mal nouveautés coté gameplay.
Les deux plus notables sont, premièrement un changement de règle en ce qui concerne le déplacement classique à la souris (League of Legend, Dota 2, Heroes of the Storm …) pour le remplacer par les touches ZQSD (rendant le jeu jouable à la manette), le positionnement du curseur sert alors à orienter son attaque dans une direction et à viser plus ou moins loin. En conséquence là ou nous avions des attaques de base ciblées, elles sont ici des skillshots qui peuvent être esquivées en se repositionnant !

Deuxièmement, vous ne choisissez pas un personnage jouable mais deux avec la possibilité d’échanger à tout moment, même en plein combat. Vous pourrez passer de l’un à l’autre tout au long de la partie avec un cooldown (temps de recharge) de 14 secondes entre chaque échange. Ce qui permet d’établir des stratégies entre vos 2 personnages, de vous adapter aux situations, de surprendre votre adversaire ou encore d’échapper à la mort.

L’ensemble peut paraître brouillon au premier abord, mais il en ressort surtout des combats d’équipes dynamiques couplés à une carte 5v5 offrant pas mal d’aspects stratégiques (vision, apparition de titans, monstres neutres, score d’équipe, plusieurs objectifs de victoire …)

Pour le moment au nombre de 37, les personnages jouables appelés masters sont pour certains issus des autres licences NCSoft comme Guild Wars 2, Blades and Souls, Wildstar et City of Vilains.

Du PvE ?

Le menu principal (plutôt complexe) n’est pas passif, votre master désigné comme principal pourra se balader sur un vaisseau spatial au milieu des autres joueurs afin de rendre visite à différents PNJ ou de créer des guildes.
A part cet amusant détail, en plus des arènes 5v5 et 3v3, le jeu dispose d’une partie PVE consistant en des courts niveaux terminant par un boss, des minis jeux variés et certains niveaux dépendant du calendrier. Ils servent entre autre à acquérir des objets, gagner de l’argent in-game, améliorer ses champions ou réaliser des défis. De difficultés différentes, les derniers niveaux plus exigeants vous demanderont d’être en groupe afin de pouvoir les compléter.

C’est nouveau et gratuit, c’est original, les détails sont soignés, le gameplay fonctionne très bien et les parties sont prenantes. Un peu de diversité ça fait du bien 🙂

Date de sortie : Juin 2017 (Beta en 2016)
Développeur : NCSoft
Site web : http://www.playmxm.com/fr/
Style : MOBA
Durée de vie : Infinie

0 Comments
Share

Shirokitsune

Reply your comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *